Pays-Bas L'agriculture urbaine à la mode néerlandaise
GreenTech, biennale de trois jours, a fermé ses portes le 16 juin 2016, marquant le retour sur le devant de la scène de ce rendez-vous technique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
GreenTech, biennale de trois jours, a fermé ses portes le 16 juin 2016, marquant le retour sur le devant de la scène de ce rendez-vous technique.
Les 9 721 hôtes de GreenTech (+ 20 % par rapport à 2014) sont allés à la rencontre de 415 exposants originaires de 36 pays. Environ 52 % du public venait d'au-delà des Pays-Bas, surtout d'Asie et d'Amérique du Nord, avec plusieurs jours de présence pour ce visitorat décideur. Confronté à la concurrence sévère de salons régionaux, GreenTech se positionne encore davantage pour une clientèle hors d'Europe. La preuve que le successeur d'HortiFair a pris le bon virage, après une analyse pertinente de la perte de vitesse de ce dernier. La biennale, une logique défendue par les exposants et les visiteurs, a inventé une formule hybride ; elle associe un salon vitrine du savoir-faire des équipementiers et autres fournisseurs et un forum de transfert de connaissances par la R & D et les entreprises, via les conférences spot d'une demi-heure. Ces dernières sont montées avec des entreprises leaders, à l'instar du « Crop theatre » dédié à l'optimisation des cultures et sponsorisé par Certhon, Grodan, Koppert, Priva et Svensson associés à Delphy (fusion récente de Green-Q et DLV-Plant) et à WUR Wageningen, tous acteurs mondiaux.
Un mot d'ordre : l'horticulture connectée Les cultures verticales et en enceinte close pour la recherche expérimentale, la production de plants et le city farming étaient omniprésentes dans le nouveau pavillon de l'agriculture urbaine comme sur des stands isolés. L'hydroponie associée à l'éclairage LED sont les bases de cette horticulture d'économie circulaire. Si les producteurs français de jeunes plants aromatiques et maraîchers surtout ne surfent pas sur cette tendance, les jardineries vont satisfaire le marché domestique avec des importations. Le visitorat international de producteurs en augure.Autre nouveauté 2016, un pavillon des obtenteurs installé dans une véritable serre de 300 m2 proposait une visite virtuelle en 3D en lien avec les Flower et Vegetable Trials.
Côté innovation, le grand prix général est revenu à Kompano, robot d'effeuillage de tomates de la société Priva, vainqueur dans la catégorie « Équipement ». La catégorie « Production » a récompensé l'Iso Plantsampler, d'Isogroup, qui automatise la collecte d'ADN durant la germination, pour vérifier l'authenticité variétale. La catégorie « Automatisation » a primé l'HortiMaX-Go !, de Ridder HortiMaX. La configuration modulaire utilisant des options plug-and-play constitue une entrée de gamme pour les serristes démarrant avec un ordinateur climatique.De son côté, la communauté virtuelle GreenTech, lancée en 2015, a primé le module logiciel Connected screens, associant Hoogendoorn et Svensson sur le pilotage des écrans énergétiques placés au coeur de la gestion climatique. Avec un 2e prix revenant au robot de Priva et un 3e attribué à HortiMaX-Go !, il est avéré que les trois équipementiers internationaux (mais hollandais) du pilotage de serres donnent le ton de l'innovation.
Linda Kaluzny-Pinon
Pour accéder à l'ensembles nos offres :